Plus de 6 mois après, AUXERRE TV est allé constater sur les lieux, les « stigmates » encore présents et l’évolution de la situation. Beaucoup d’habitants, de familles, d’entreprises ont été touchés par cette catastrophe. Malheureusement on ne peut pas toutes les citer.

Nous avons recueillis les impressions d'Alain LAURENT, qui habite les Chaumes, un hameau de CHEMILLY SUR YONNE, d'Eric HERVE qui habite CHEMILLY SUR YONNE, responsable de l’entreprise informatique ADI.

Leurs habitations parmi tant d’autres, n’ont pas été ménagées lors de cette épisode d’inondation.

Nous avons aussi cherché à connaître l’ampleur des dégâts dans le village (chemins, voirie, locaux…), en interrogeant Mme Martine DEBREUVE, Maire de Chemilly-sur-Yonne, afin d’avoir une évaluation des conséquences financières causées par ce cataclysme.

Les personnes interrogées tiennent à dire que dans ces moment très difficiles, la solidarité, l’aide, l’entraide, s’est faite tout naturellement entre voisins, habitants, l’équipe municipale et ses employés.

L’aide apportée par les autres communes a été formidable.

Sans oublier le travail considérable des pompiers locaux, renforcé par les pompiers d’autres villages et villes alentours, les pompiers d’Auxerre, ainsi que la Lyonnaise des Eaux, EDF (liste non exhaustive).

Ce phénomène climatique a laissé des traces dans ce paisible village de la gastronomie.

Il restera à jamais dans la mémoire des Chemilloises et Chemillois un souvenir très marqué par ces inondations. En effet certains habitants sont sur le qui-vive dès qu’il pleut très fortement.

La commune va maintenant se pencher sur l’élaboration d’une étude afin d'éviter qu’une telle situation se reproduise.

 

J.M.
 

 

Ce champs situé au hameau des Chaumes était coplètement inondé

 

Alain Laurent, son pavillon était submergé aux Chaumes

 

 Le pavillon d'Alain Laurent inondé les 28 et 29 mai 2016. Il a du être recueilli et hébergé

 

Éric Hervé a subi ainsi que son entreprise d'informatique de gros dégâts. Il a tout perdu

 


Martine Debreuve, maire de Chemilly-sur-Yonne, une communauté qui a su se serrer les coudes et faire preuve d'une solidarité incroyable dans ces l'épreuve

 

 

REWIND //

CHEMILLY INONDÉE, ISOLÉE, BLESSÉE PAR LA COLÈRE DU GRAND RU