REPORTAGE VIDEO // JOSÉ MACHADO

 

 

 

Depuis juin 2015, un quatrième bâtiment est en cours de construction à l'IUT (institut universitaire de technologie) à Auxerre, afin de s’adapter à des effectifs croissants et au besoin des élèves.

Or la ville a fini par résilié le contrat qui la liait à une des entreprises qui avait remporté l'appel d'offre public dans le domaine des huisseries et fenêtres et mur d'isolation extérieur. Il y a vait au total 17 lots. Peu après, au mois de décembre, cette entreprise Bretonne déposait le bilan avant d'être placée en redressement judiciaire.

Ce maillon manquant a fait déraper toute la chaîne. Il reste à pallier ce manquement perturbant dont une part de responsabilité appartient au cabinet d'architecte parisien qui a remporté le concours. Des mesures provisoires ont été prises.

La municipalité auxerroise espère ne pas devoir avoir recours à un nouvel appel d'offre qui retarderait davantage encore le chantier dont la livraison était prévue pour la Toussaint, la rentrée universitaire 2017.

Le marché repoussé, un nouveau calendrier doit être établi. l'inconvénient comme l'a souligné Guy Férez, est qu'il faut redéposer des dossiers de demandes de subvention. C'est pas de chance déplore le maire qui s'est voulu pudique avec le cabinet d'architecte maître d'oeuvre. Déjà sur le chantier de la Rive droite, la ville a été "emmerdée" selon l'expression du maire, par la huisserie et les fenêtres.

En conséquence il est impossible de dire aujour'hui, si le chantier sera terminé pour la rentrée prochaine.

 

La ville répertorie terrains

et immeubles à vendre pour M. Zhou

 

Autre question, Guy Férez le maire est-il favorable au projet du patron d'ORG Packaging, Yunjie Zhou, qui envisage de construire un hôtel 5 étoiles à Auxerre ?

La réponse est oui d'autant que le maire considère depuis toujours, qu'il manquait à Auxerre un établissement haut de gamme de très grande qualité.

Guy Férez a précisé que les services de la ville répertoriait tous les sites possibles d'implantation à Auxerre pour les communiquer, à sa demande, au nouvel actionnaire majoritaire de l'AJA football.

D'autres questions furent posées concernant l'aire de grand passage et l'animation de l'Abbaye Saint-Germain. Nous y reviendrons.

Sur l'aire de grand passage qui fait défaut dans l'auxerrois (qui ne respecte pas la loi depuis des années), le maire et président de la Communauté d'agglomération a fait savoir qu'il comptait négocier une surface utile à cette fin avec l'acquéreur de l'ancien camp militaire de Chemilly-sur-Yonne.

L'ouverture des plis de la vente par l'État de cet ancien terrain militaire qui doit être dépollué (8 millions d'euros estimation haute), doit avoir lieu au mois de janvier. On devrait donc être rapidement fixé. Sauf si l'État juge l'offre gagnante infructueuse. Dans cette hypothèse la procédure pourrait être assimilée à une opération de communication.

 

J.M. et P-J.G.

 

Lors de la conférence à la presse, mercredi matin, salle des commissions au rez-de-chaussée : de gauche à droite, la maire Guy Férez, Guy Paris 1er adjoint et Didier Michel adjoint chargé du développement économique (DR)

 

 

Guy Férez le maire était entouré de (gauche à droite) : Jacques Hojlo, Denis Roycourt, Guy Paris et Didier Michel (DR)