Borduré par l'appareil LY89, le sénateur président de la fédération de l'Yonne du parti Les Républicains, a annoncé, mercredi soir, qu'il apporte son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle, seul candidat d'alternance crédible désormais à ses yeux.

Dans le département les PS Jean-Yves Caullet et Guy Férez avaient également apporté leur soutien à Macron.

JBL est le premier parlementaire LR de France à rallier Emmanuel Macron.

"François Fillon a repris sa parole en restant candidat malgré sa mise en examen, moi je reprends ma liberté parce que je constate combien le reniement de la parole politique nous porte préjudice", a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne.

Ce dernier avait soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite et appelé François Fillon à se retirer au profit du maire de Bordeaux.

C'était avant la manifestation du Trocadéro organisée le 5 mars en soutien à François Fillon.

Pour JBL, « la droite et le centre peuvent partager de nombreux points du programme d’Emmanuel Macron : la baisse de l’impôt sur les sociétés, la suppression du RSI, la réforme des retraites, le recrutement de policiers et de gendarmes… »

 

Beaucoup d’élus « mal à l’aise à droite »

 

Le sénateur juge « surtout qu’Emmanuel Macron a cette capacité à parler à des France qui se regardent en chiens de faïence : la France rurale, la France des quartiers, la France des métropoles… Il est capable de susciter une espérance dans une France qui se fissure ».

Les militants Républicains, Guillaume Larrivé en tête, ont des mots très durs (euphémisme) à la mesure de leur déception, pour dénoncer la "trahison" du sénateur de l'Yonne "opportuniste", mettant en cause l'homme ce qui est manque de respect et d'élégance. Tout à coup rayé de la carte. Plus de passé ni d'amitié... De vrais gamins mal élevés, sans doute frustrés de longue date.

C'est insupportable de voir un homme ou une femme, qui que ce soit quelle que soit sa politique ou sa religion, voués aux gémonies, niés, rejetés. Dans leur humanité. Oui ils sont humains, ont le droit de se tromper, de choisir, de vivre et d'être indépendants. Ainsi va la vie. Il n'y a pas de vérité mais des vérités successives car le temps et les circonstances passent.

P-J. G.