L'enquête a fait la "Une" du site internet du Guardian un des plus consultés dans le monde (DR)

 

Brut de décoffrage, comme ça, l'enquête, sans injurier son auteur, Kim Willshere,  peut paraître un peu sommaire et parcellaire.

Mais elle confirme de manière pertinente et crue des études menées en profondeur par la politologue Anne Muxel, connue des Auxerrois pour ses nombreuses participations aux Entretiens d'Auxerre et les deux films documentaires remarquables qu'elle a réalisés à Auxerre et dans l'Auxerrois. Le dernier concerne les apprentis et la citoyenneté, «Apprentis électeurs », film documentaire sorti en 2015, après « Famille, dispute et politique » en 2012.

Le film documentaire est assez terrifiant de l'état de la France jeune et rurale, si tant est que l'Yonne est un département rural. Dans cette France "périphérique" (*2). En effet, comment donner un avenir à nos jeunes, alors que notre système politique et éducationnel est défaillant et que plus personne ne s'y fie  ?  Comment aider ces jeunes qui revendiquent de vivre au jour le jour, sans penser au lendemain qui stresse et sans penser au passé qui ne sert à rien ?

Le mérite d'Anne Muxel est d'avoir donné la parole à des gens, des jeunes à qui on ne la donne jamais. Aux exclus, et ils ne sont pas les seuls. Donc que personne n'entend jamais. Rien que ça c'est énorme. Et nos critiques vacillent, boursouflures insensées. Au Cifa d'Auxerre, ils n'étaient plus que 300 et quelques, contre 700 voilà cinq ans.

Kim Willshere ne fait pas autre chose. Elle donne la parole à des jeunes en campagne électorale pour la présidentielle à Toucy. L'article enquête est paru le dimanche 9 avril. Il est donc d'actualité.

 

"L'Yonne oubliée"

 

La journaliste du Guardian pose d'abord le cadre. Elle décrit l'Yonne comme une des régions les plus pauvres et parmi les moins peuplées de France. Où le visage souriant de Marine Le Pen fait désormais partie du paysage. L'Yonne territoire de la France oubliée.

Elle explique que la figure de proue du FN dispose d'une armée de jeunes gens dans toute la France qui sont très actifs et n'hésitent pas à s'exposer à enfreindre la loi sur l'affichage dont la sanction peut atteindre 9 000 euros. Un quart de la génération serait prêt à voter pour elle, selon les analystes, se détournant des partis politiques traditionnels.

« Rien n'est fait pour nous, alors nous avons cherché une alternative. Nous nous tournons vers Marine Le Pen » Un jeune militant frontiste explique qu'il n'y a que le Front national pour aller dans les zones les plus déshéritées. C'est ce que leur disent les gens, ils disent qu'ils ne voient jamais les autres.

Nombre de moins de 24 ans qui ont quitté l'école sans qualification se sentent perdus et abandonnés. Plus de 26% seraient au chômage.

36% des 342 000 habitants de l'Yonne a voté  pour le Front national aux élections régionales en 2015.

Mis en valeur par une poilitique d'attrape-tout du FN, les jeunes peuvent être tête de liste ou figurer en bonne place au FN.

Hyper réalistes, ils constatent que le monde autour d'eux avec ses difficultés, n'est pas fait pour eux et qu'ils n'ont pas d'avenir.

La porte est ouverte. Si ce n'est pas cette fois en 2017, ce sera la prochaine fois, prédit le fils d'un gendarme. Il faut lire l'enquête du Guardian.


Pierre-Jules GAYE

 

 ______________________

L'article du Guardian ici

 

 

 

__________________________________________

(*1) The Guardian est un quotidien d’information britannique fondé en 1821. Sa ligne éditoriale relève du social-libéralisme (centre-gauche). Le site internet du Guardian est en 2012 le troisième site de presse le plus consulté du monde.

L’indépendance et la qualité caractérisent ce titre né en 1821, qui abrite certains des chroniqueurs les plus respectés du pays. 

« Comment is free, but facts are sacred... The voice of opponents no less than that of friends has a right to be heard. (Les commentaires sont libres, mais les faits sont sacrés... La voix des opposants, non moins que celle des amis, a le droit d'être entendue) »

(*2) La France Périphérique (Comment on a sacrifié les classes populaires) de Christophe Guilluy, géographe, Editions Flammarion