Le matin, les festivités ont débuté par la messe en breton suivie d'une procession.

Vers 11h30, le défilé des bagadous, cercles celtiques , "tad coz" (tracteurs, machines liées au battage) et bien évidemment des enfants plougoulmois en costume breton, s'est ébranlé dans les rues jusqu'à Prat Coulm à Plougoulm.

Nouveauté cette année, double proposition de repas à petit prix le midi afin de profiter au mieux de la musique, le ventre plein ! Pour 4 euros, galettes saucisses (à l'oignon de Roscoff, faites main) ou saucisses-frites.

La restauration du soir comprenait aussi une nouveauté. Pour dix euros : une salade paysanne suivie du traditionnel repas du moissonneur, le Rata et un dessert ou salade paysanne suivie de pavé de truite (de Plougoulm)/ frites et d'un dessert.

Autre nouveauté un espace pour les enfants.

Le site a vu aussi l'exposition de peintres autour de la chapelle de Prat-Coulm, en présence d'une quarantaine d'artisans sur autant de stands, et bien entendu la présence tant appréciée des batteurs qui ont animé le site en alternance avec les bagadou et les cercles, notamment Landrévarzec et le groupe Bleuniadur.

En soirée, présentation d'un groupe bolivien présent aussi au mondial folk de Plozévet "Awatiñas" et enfin Maltavern qui a apporté une touche irlandaise et bretonne à cette soirée festive et dansante à souhait.

 

 

Une bagad fameuse dans la grande parade colorée

 

Plus de 3 000 personnes se sont agglutinées dans les rues de Plougoulm, Plougouloum en breton, jusqu'au Prat Coulm

 

Les femmes ont du coffre

 

Très applaudies

 

Générations, la transmission

 

 

Grâce et beauté des costumes traditionnels

 

Le loup se mêle à la ronde celtique

 

Breitz, le drapeau étendard et ses lignes représentant les paroisses, 4 et 5

 

Une "gueule bretonne", de l'authentique et du sérieux

 

Ce sont eux les vraies vedettes d'un dur et constant labeur

De très vieux tracteurs dont un Porsche

 

Des souvenirs et images fortes enregistrées