PN 19 Jonches, consultation publique, Christophe Bonnefond le 22 mars 2018

 

 

"Suite à la réunion publique de Laborde le 21 mars 2018, il est très clair que le choix du tracé 1 qui était le meilleur (et le moins coûteux quand on compte tout) a été écarté par l’État sans concertation ni avec les communes de Monéteau et Venoy, ni avec le Conseil Départemental de l’Yonne.

Ce tracé 1 avait l’avantage de permettre le traitement naturel du bruit en enterrant la route et d’éviter un surcoût dû à la création d’un barreau routier dit de « Laborde ».

Comme cette décision semble impossible à remettre en cause, il est indispensable que l’État, responsable de cette décision, prenne en charge le coût financier de ce dit barreau de Laborde à 100%.

En effet, il n’est pas normal que les erreurs de l’Etat puissent être réparées par un financement des collectivités locales sur ce dit Barreau.

Pourtant cette liaison de la zone Est Auxerroise avec la rocade d’Auxerre est indispensable pour près de 3 000 véhicules jours.

Il est très important que les travaux de réalisation de cette liaison soient réalisés en simultané de la déviation de Jonches.

Le passage à niveau ne doit pas être fermé tant que cette liaison de l’Est Auxerrois avec la rocade ne sera pas ouverte, sous peine d’une dangerosité très importante dans le hameau Laborde."


 

Christophe Bonnefond
Maire de Venoy
Conseiller départemental du canton Auxerre Est

 

Christophe Bonnefond évoque la situation dans son canton qu'il connaît bien