Guy Paris dimanche soir place Saint-Germain à la rencontre de riverains (DR)

 

 

 

Le premier adjoint au maire d'Auxerre Guy Paris répond aux pétitionnaires du projet d'aménagement de la place Saint-Gemrain, en trois points, qui correspondent aux trois arguments critiques développés. Déni de démocratie, privatisation de l'espace public et chamboulement du quartier.

Auparavant, Il explique la philosophie de fond qui anime l'équipe municipale en matière de revitalisation du coeur d'Auxerre.

L'aménagement des places sont au coeur du réacteur et implique de modifier les habitudes prises. Bref d'évoluer dans les comportements.

 

 Esquisses en 3D

 

 

 

 

 

LA RÉPONSE DE GUY PARIS AUX PÉTITIONNAIRES

 


Mesdames, Messieurs, les pétitionnaires,

 

 

 

Le Maire, Guy Férez a pris connaissance de votre pétition et réserves quant au projet d'aménagement de la place Saint- Germain et m'a chargé de vous faire réponse.
Je vous rappelle que ce projet a fait l'objet de nombreux échanges à trois réunions dont deux réunions publiques pour lesquelles les dates ont été largement communiquées par boîtage, annonces dans les journaux locaux (l'Auxerrois et lYonne républicaine) et sur le site internet de la ville.

Une première réunion s'est tenue le 23 avril 2018 en présence des membres du conseil de quariier du Centre ville, des représentants des lycéens, des professeurs mais aussi des proüseurs des ÿcées Jacques Amyot et Saint Germain. Elle a été l'occasion de discuter des premières orientations du projet.

La réunion publique du vendredi 7 décembre 2018 à l'abbaye St-Germain en présence des riverains et de quelques membres du conseil de quartier a permis de présenter le projet et d'en argumenter la conception. Cette réunion a été un moment d'échanges fructueux et de concertaüon indéniable. A cette occasion, une majorité de riverains a souhaité que le projet soit retravaillé afin de répondre aux problématiques de sécuritê, de uvitesse excessive et d 'ccès aux rues secondaires.

 

J'ai demandé aux services de la Ville de revoir le projet d'amênagement de manière à répondre aux attentes qui avaient été formulées lors de cette réunion du 7 décembre.
L'objectif de la réunion publique du vendredi 11 janüer 2019 était donc de présenter aux riverains les résultats du nouveau travail sur la base de du nouveaux scenarii et de recueillir leurs observations.
Je tiens à vous informer que la place Saint-Germain étant située dans le périmètre du secteur sauvegardé, le projet et les matériaux ont fait l'objet d'un travail avec l'Architecte des Bâtiments de France. Ce dernier avalidé le projet et ses matériaux.

 

L'aménagement et les matériaux envisagés permettent en outre de mettre en valeur le site et l'abbaye Saint-Germain, un des monuments des plus remarquables de la ville d'Auxerre. L'aménagement s'appuie sur une large végétalisation de l'espace public avec plantations d'arbres de manière à lutter contre les îlots de chaleur, en lien avec les thèmes de la nature en ville, de la reconquête des espaces publics et des démarches << jardinons nos rues >>. Le projet permet en outre de limiter l'imperméabilisation des sols et de favoriser I'inf,ltration des eaux pluviales.

 

Une réflexion imporiante a également été menée sur I'accessibilité des Établissements Recevant du Public aux personnes en situation de handicap avec la création de rampe s'intégrant discrètement à l'enüronnement existant et à l'aménagement.

 

L'objectif de l'aménagement est aussi de faire de ce site une véritable place urbaine et piétonne. Les espaces publics urbains ont longtemps été sacrifiés à la primauté de la voiture. L'espace public a aussi d'autres fonctions qu'il conüent de développer pour le bien être et le plaisir de tous. Cette démarche passe inéütablement par une réduction signiflcative du stationnement actuel pour un meilleur partage de l'espace public. Certains riverains possèdent des garages, d'autres s'acquittent d'une carte de stationnement « résident » et des places sont disponibles gratuitement à proximité de la place Saint Germain sur la contre allée de la Chaînette et le long du boulevard du même nom.

 

L'aménagement propose la création d'un square d'une surface de 200 m2 et d'autres espaces pour se poser avec bancs et fauteuils, pour échanger avec ses voisins, pour le bien viwe ensemble, en permettant l'accueil des Auxerrois mais aussi des touristes.
Bien évidement, nous sommes les premiers conscients que les espaces publics ne sont pas toujours bien respectés et que l'aménagement ne peut régler tous les problèmes d'inciülitê. Il y a nécessité d'une appropriation de l'espace public par les riverains pour que ce dernier soit mieux respecté et c'est toute l'importance de la qualité de l'aménagement et des démarches engagées dans le cadre de la concertaüon, du programme << jardinons nos rues >> et ,<< Ies incroyables comestibles >>.

 

Enfin, la mise en place d'une borne d'accès à I'entrée de la rue ne peut être rue comme une privatisation de l'espace public, bien au contraire.
Une privatisation, c'est un espace fermé physiquement à toutes personnes sauf aux propriétaires et ayants droits qui en ont la jouissance. La rue et la place resteront des espaces publics et seront accessibles à toute heure aux piétons, ryclistes et autres modes de déplacement doux. La borne escamotable en entrée de rue participe au rééquilibrage des usages. Elle est destinée à réguler la circulation automobile mais aussi à limiter le transit dans le quartier à I'image des secteurs piétons du centre viIIe.

 

Le projet présenté en réunion propose de retrouver un véritable équilibre entre piétons, cyclistes et automobilistes, et de favoriser la cohabitation de tous de manière à assurer infine la sécurité et le bien vivre ensemble.

Le report du transit actuel par la Place St-Germain et la rue Cochois aura un impact insignifiant sur les autres rues périphériques, le constat en a été fait lors des travaux de GRDF en 2018.
La limitation de l'accès aux automobiles permet également de répondre aux problèmes de sécurité soulevés par la DDSP dans le cadre du plan ügipirate du fait de la présence d'ERP sensibles tel le lycée St Germain. Elle permet également de répondre au problème du trafic de drogue récurent devant le lycée St-Germain et de casser le mode opératoire des dealers.

 

J'espère que ces éléments d'explications sur les objectifs et modalités d'aménagement de cette Place St-Germain lèveront les réserves que vous avez exprimées. Le projet retenu et validé par Ie Maire, par ses qualités esthétiques et enuvironnementales sera un atout supplémentaire pour la mise en valeur touristique de ce site remarquable.

 

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à I'assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

 

 

Le premier adjoint chargé de la démocratie de proximité
des travaux, de la gestion de l'espace public et de l'urbanisme de la ville d'Auxerre


GUY PARIS

 

 

### EN SAVOIR PLUS

DES BORNES QUI DÉPASSENT LES BORNES

 

Le projet devrait débuter cet été après le vote du conseil municipal, explique Guy Paris qui ne voudrait pas qu'il prenne du retard (DR)

 

 

Le texte de la pétition qui a recueilli

une soixantaine de signatures

 

 

Monsieur le Maire d'Auxerre,


Nous, habitants du quartier Saint Germain, nous permettons d'émettre les plus vives réserves sur le projet d'aménagement de la place, proposé par vos services le 11 Janvier 2019, et ceci pour plusieurs raisons :

– Un déni de démocratie.

Aucune concertation des habitants n'a eu lieu en amont. Il était pourtant facile d'envoyer une lettre circulaire aux résidents du quartier en leur demandant leur avis. La «démocratie» est réduite à quelques réunions de l'association de quartier, qui n'est pas une instance délibérative, mais un bureau d'enregistrement des décisions du conseil municipal.

– Un aménagement hétéroclite.

Les concepteurs ont voulu qu'elle cumule les fonctions les plus variées : parking, espace minéral, espace vert, bancs, arbre, accession des handicapés , sols en comblanchien, enrobé, béton désactivé etc... Un vrai patchwork !

Un parking réduit des ¾ de sa capacité actuelle. Or le stationnement est saturé tous les soirs de la semaine (actuellement on compte plus de 100 habitants dans le quartier). Cette disposition oblige les résidents à stationner dans les rues avoisinantes, au détriment des autres riverains.

Un espace vert de petite taille, qui n'est ni un jardin, ni un square. Espace de rencontre entre voisins, dit-on ? On y trouvera surtout des cannettes de bière et de coca, des papiers gras et des déjections de chiens. L'installation de bancs le long du mur auraient amplement suffi à cette fonction.

– Une privatisation de l'espace public.

Dans l'entre-soi des réunions du conseil de quartier, un petit nombre de résidents ont proposé de fermer le quartier par des bornes escamotables. Les services de la ville ont validé cette idée, illustrée par les vues en 3D montrées le 11 Janvier.

Cette disposition aurait des conséquences multiples


• La suppression d 'un transit important de véhicules vers les quais , la préfecture et la cathédrale.
• Un embouteillage prévisible au carrefour du lycée Jacques Amyot, aux heures de pointe.
• Une gêne supplémentaire pour la majorité des résidents. Que se passera-t-il quand le petit parking sera plein ? Il faudra actionner la borne, traverser la place, redescendre rue Cochois et refaire le tour complet par les quais ?
• Une aliénation de l'espace public au profit de la quiétude nocturne de certains au détriment de la majorité des résidents.
• L'accumulation des obstacles qui s'oppose à la nécessaire fluidité de la ville
• La multiplication de petits ilots privatisés dans la ville, va à l'encontre d'un espace urbain démocratique.

En conclusion, nous pensons qu'un simple réaménagement avec quelques bancs et arbres supplémentaires et la nécessaire accessibilité des kinés et de l'abbaye, auraient largement suffi, ceci pour un coût inférieur à celui de l'actuel projet.

Veuillez croire, Monsieur le Maire, en l'assurance de notre considération.

Auxerre le / /2019

nom adresse signature
nom adresse signature

 

 

Guy Paris devant les grilles de l'abbaye St-Germain, dimanche soir (DR)