POLITIQUE
Emmanuel Limido, patron de l'AJA, de l'ombre à la lumière
le samedi 01 mars 2014, 20:58 - POLITIQUE - Lien permanent
Dans un courrier envoyé à Guy Férez maire d’Auxerre, au député Guillaume Larrivé, et aux présidents du conseil régional François Patriat, du conseil général André Villiers, le patron de l’AJA, Emmanuel Limido,
répond et entend éclairer l'affaire Copé, l’enquête publiée dans le magazine Le Point "où il est mis en cause, lui et certaines de ses sociétés en tant qu'investisseur caché derrière Bygmalion qui aurait empoché au moins 8 millions d'euros durant la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy"
Petit rappel : qui est Emmanuel Limido ?
Emmanuel Limido est le propriétaire de l'AJA et actionnaire principal de la SAOS AJA, siège au conseil d'administration au titre de la filiale AJA XXL (taille S en fait car coquille vide Ndlr), filiale de Paris-Luxembourg-Participations, elle-même filiale de Centuria Capital, société d'investissement dont le siège social est au Luxembourg, dont les fonds sont gérés par Emmanuel Limido.
L'AJA XXL est représentée à la SAOS AJA par quatre administrateurs : Emmanuel Limido, Jean-Luc Michaud avocat d'affaires parisien de Limido, Guy Cotret ancien banquier et gérant de sociétés immobilières parisiennes et Guy Alvès, patron et co-fondateur de Bygmalion société qui a trois filiales, Doxeo formation, Éditions du Gouverneur et Events & Cie spécialisée dans l'événementiel, la société mise en cause dans l'enquête du Point, bras armé de l'UMP qui aurait surfacturé (ce qui reste a démontrer) et reçu au moins 8 millions d'euros.
Guy Alvès, personnage clé dans l'affaire Copé, dans une autre vie, fut le chef de cabinet de Jean-François Copé de 2002 à 2006, à Bercy lorsque ce dernier était ministre du Budget. C'est lui qui a négocié la vente d'ensembles immobiliers de l'État aux Qatariens, ce qui a fait polémique à l'époque. Or c'est lui qui a conseillé les Qatariens dans l'appel d'offres alors qu'il est passé du public au privé chez Centuria (Limido).
Il devint ensuite “managing director” de Centuria Capital, société luxembourgeoise qui travaille avec le Qatar, et avec laquelle Bygmalion a des liens financiers. Guy Alves dirige à partir de 2008 la société Bygmalion.
Guy Alvès a donc été recruté par Emmanuel Limido et est passé dans le secteur privé. D'abord comme directeur du développement de Centuria Capital qui détient PLP et AJA XXL. Centuria est une société d'investissement composée entre autres de fonds Qatariens. Ensuite, comme investisseur et patron de Bygmalion où PLP a des billes, pas faciles à identifier dans des statuts complexes avec un système de financement sophistiqué à base d'obligations convertibles. Il faut vraiment être un expert (et encore) pour être capable de comprendre les complexités inventées par l'intelligence humaine pour créer un univers financier inaccessible sauf pour ceux qui ont ont le secret.
La lettre adressée par Emmanuel Limido aux politiques Bourguignons (Patriat, Villiers et Férez) ... avec copie à Guy Cotret président bénévole de l'AJA, est un chef d'oeuvre de langue de bois et de politiquement correct.
L'affaire Copé si tant est qu'il y ait une affaire, aura au moins eu le don de révéler ce que l'on savait : Bygmalion et ses Big millions soutenus par Emmanuel Limido, ses sociétés et ses fonds qu'il gère pour les Qatariens et autres Indiens, Chinois, Africains etc., sont les rois de la com. CQFD.
Cotret le fossoyeur de l'AJA ?
Dommage que le grand patron proprio de l'AJA ne soit pas à la hauteur sur le plan local avec l'AJA, au travers de son mandataire social avec lequel, à en croire ce dernier (Guy Cotret), il n'y a pas entre eux, l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette ... Dommage. Car Cotret s'il n'est pas encore le fossoyeur objectif de l'AJA porte une grande responsabilité dans la mesure où il divise, écarte et élimine, au lieu de rassembler ce qui est épars et d'unir, l'union sacrée étant de rigueur dans les moments difficiles et où tout le monde doit tirer dans le même sens. Emmanuel Limido ne dira pas le contraire.
Après Gueirreiro, Henna, Chartron, Vahirua, cadres au centre de formation, Roux, qu'on ne présente plus, Hérrault son sbire et ami de directeur général, Maupoil, Clairay présidents de l'AJA historique, Ntep joueur ; écartés, licenciés ou vendu ; Guy Cotret s'emploie à menacer de se séparer de son entraîneur Bernard Casoni si les mauvais résultats continuent. Bouc émissaire idéal. Et, par surcroît, il le dit partout le diable, décrédibilisant son coach, du moins le croit-il, sans se rendre compte que c'est lui qui se décrédibilise définitvement.
S''est-il posé la question de savoir comment un nouvel entraîneur débauché en fin de saison, pourra faire marquer l'AJA ? Cotret s'est-il un seul instant posé la question de sa responsabilité dans la composition de l'effectif qu'il a choisi et qui se réduit en peau de chagrin ?
Après ce petit rappel, AUXERRE TV, livre, in extenso, aux internautes, la lettre d'Emmanuel Limido adressée par courriel (*) doublée d'un envoi postal, aux patrons d'Auxerre, du département, de la région et de la circonscription, dans laquelle il explique avec un art consommé, qu'il est non seulement blanc comme neige mais qu'en outre, il contribue au développement dans l'intérêt bien compris des uns et des autres. Car Monsieur Limido ne fait pas de politique et il le dit. Il se situe tel Sirius, au-dessus de la mêlée.
Alors pourquoi donc écrit-il à des politiques (deux PS, un UDI et un UMP) ?
Réponse : pour les rassurer et que ces derniers continuent de subventionner l'AJA. Pardi ! Ben voyons...
Est gogo qui le veut. À chacun de se faire son opinion sur pièce. AUXERRE TV ne prétend pas détenir la vérité.
Pierre-Jules GAYE
_______________
(*) AUXERRE TV a reçu trois copies de la lettre sur quatre envoyées. Nous avons choisi de publier celle adressée au maire d'Auxerre, ville où l'AJA est sous la coupe d'Emmanuel Limido
EXTRAITS VISUELS
(...)
(...)
Commentaires
Tout d'abord, je trouve que contrairement à ce que semblent penser certains, le travail effectué par AUXERRE TV là comme sur d'autres sujets est exemplaire. Pour ce qui concerne le repreneur de l'AJA, depuis le début le scepticisme était patent et manifestement avec de bonnes raisons souvent évoquées.
La lettre de M.Limido, outre qu'elle démontre une certaine fébrilité, n'apporte absolument rien de rien : une langue de bois parfaite. Si les politiques se contentent de tels propos, on peut comprendre pourquoi nous en sommes là dans bien des domaines de la vie publique actuellement.
Cette lettre n'est pas écrite pour répondre à des interrogations, mais ne représente qu'un acte de pure communication, sans objet, supplémentaire.
@ Julie : Je n'en sais pas plus que les autres, je me contente de lire ce qu'il s'écrit ici, dans le quotidien régional et ailleurs et je constate parfois des incohérences entre les infos données.
J'ai recherché dans les articles de l'Yonne Républicaine pour vérifier et il est bien mentionné que C.Henna et R.Guerrero étaient en fin de contrat au 30 juin 2013.
Après vous avez entièrement raison concernant le problème juridique soulevé et les actions en justice en cours.
Il me semble important de différencier une fin de contrat (potentiellement requalifiable en licenciement du point de vue du Droit) d'un licenciement "sec" comme la rumeur l'évoque pour B. Casoni en cas de mauvais résultat contre Dijon.
PS : pour préciser, je ne cherche pas à avoir raison ou tord, ni à dire que l'un à plus raison que l'autre. A titre perso, j'aurai gardé les éducateurs déjà en place puisqu'ils ont fait leurs preuves. Mais pour moi ils n'ont pas été virés. D'ailleurs, je suis persuadé que s'ils n'avaient pas été en fin de contrat en 2013, ils seraient encore là (justement pour ne pas à avoir des fais de licenciement à payer. Mais sur ce point peut être que je me trompe).
@ Zioum...Ou vous êtes de mauvaise foi ou vous êtes mal informé alors que vous donnez l'impression d'en savoir davantgae que les autres.
Christian Henna n'était pas en fin de contrat. Oui il était en CDD mais c'était le 5ème ou le 6ème. Dès lors, juridiqument il était fondé à faire valoir ses droits. Ce n'est pas un hasard si les Prudhommes l'ont suivi dans sa demande en enjoignant l'AJA de lui payer environ 50 000 euros d'indemnités de licenciement.
Or Henna comme les autres ont fait appel estimant qu'ils sont floués
@ Jeff : j'ai bien lu la lettre oui. Il n'y a pas grand chose à en dire, donc je m'abstiens de commenter dans le vide :)
Par ailleurs, vous indiquez que la présentation doit mettre en perspective "l'affaire" pour ceux qui ne sont pas au courant.
Justement, ceux qui ne sont pas au courant vont croire que Henna (comme vous ...) a été licencié alors qu'il était en fin de contrat. Idem pour Guerreiro (soit on est licencié, soit on refuse un nouveau contrat mais ça ne peut pas être les deux à la fois !).
Pour ce qui est d'Hérrault, tout laisse à penser que c'est une mise à l'écart effectivement (mais dans l'article il est bien mentionné "écartés" d'où le fait que je n'ai pas commenté puisque je suis d'accord).
Si pour vous se forger une opinion sur des inexactitudes est accessoire, alors oui, je ne m'attache pas à l'essentiel ...
@ Zioum.... l'important c'est la lettre de Limido. On peut se demander i vous l'avez lue; la présentation met en perspective l'affaire pour ceux qui ne sont pas au courant.
Quant au mélange des genres, Henna plusieurs fois champions de France avec les U 19 a été licencié, Gueirreiro aussi même s'il n'a pas accepté une porposition qui divisait son salaire par deux et se voyait retirer la direction du centre de formation.
Au fait, vous ne parlez pas de Fabrice Hérrault, le directeur général amené par Guy Cotret : vous le placez où ...? licenciement, mise à l'écart, promotion.... ?
Oui vous êtes très gêné, Zioum car vous ne distinguez pas l'esentiel de l'accessoire, ce que fait cet article. Hommage à Auxerre Tv
Totalement d'accord avec vous Vonette.
Mais deux passages me posent problème : celui sur l'AJA XXL qui ne serait qu'une taille S car ce serait une coquille vide (c'est pour moi un avis, libre à chacun de se dire si oui ou non c'en est une) et celui sur la citation des personnes qui ont quitté l'AJA. Quelqu'un qui découvrirait ce passage pourrait se dire qu'un grand ménage a été fait alors que la situation est plus complexe que ça : il y a des fins de contrat (Charton, Henna), des non acceptations de contrat (Guerreiro), des démissionnaires (Maupoil, Clairay), une mise à l'écart volontaire (Roux).
C'est simplement ça qui me gêne, l'amalgame des situations qui sont toutes différentes. La finalité est la même, ils ne sont plus là . Mais il me semble important de dissocier les causes des conséquences !
:-)
Je ne le vois pas ainsi... L'article présente la situation, et d'ailleurs termine en disant qu'AuxerreTV ne prétend pas détenir la vérité.
Libre à chacun d'avoir une autre perception ou son propre résumé des faits, mais assumer que tout le monde a suivi depuis le début pourrait aussi être une erreur... :-)
Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me gêne dans cet article.
C'est peut être sa volonté "pédagogique" puisque, étymologiquement parlant, la pédagogie est l'éducation de l'enfant ...
Or, j'ai passé l'âge d'être sur les bancs de l'école et certains passages sont subjectifs.
Si j'ai envie d'être un gogo, c'est mon choix mais j'ai envie de le devenir par moi même, pas parce qu'on m'y aura poussé !
OUH LA LA ! Attention Limido va peut être se vexer pour la coquille concernant son prénom ...Lol comme disent les djeun's
Rappelez vous : non , messieurs les députés je n'ai pas, je n'ai jamais eu de comptes à l'étranger, ni maintenant, ni avant !!!!
La justice va faire son travail et nous verrons bien.
Pour le moment il faut sauver le soldat AJA c'est tout ce qui compte et espérons que ces personnes ne seront pas les fossoyeurs du dit soldat.
L'argent, la politique, le sport et le sexe sont toujours étroitement mêlés et la frontière plus qu'incertaine. Les montages financiers ne sont pas l'apanage des financiers que certains clubs de foot sont bien contents de trouver pour arranger leurs affaires quelque fois border line. L'AJA n'est sans doute pas en reste dans son histoire, mais peu importe : le monde marche ainsi, surtout celui du foot depuis que des buissesman se sont "infiltrés" dans la brèche. Wait an see !!!!!