Les dirigeants Auxerrois offrent un cadeau club au président de la FFR Pierre Camou au Mille club sous la tente. De nouveaux vestiares et salle de vie doivent être construits après démolition des installations actuelles hors normes (DR)

 

 

 

Essai collectif du RCA : il procure toujours le même plaisir car l'effort est collectif et total (DR)

 

 

 Auxerre : RCA bat Pithiviers 57 à 13
Pour Auxerre : 9 essais de collectif ( 4,35,75) , Hruska (9) , Dinita (20) , Huré (31), Bouhey (37) , Poitevin(49) , D,Laurin ( 64) ;  6 transformations de Champeau ( 4,9,31,37,49,64)
Pour Pithiviers : un essai collectif (80) , 2,pénalités (18,26) et 1 transformation(80).

—————————————————————————

Dimanche après-midi, les rugbymen auxerrois ont appliqué le tarif habituel contre Pithiviers qui a rejoint le Gâtinais avec 57 points dans les soutes du bus dont 9 essais, la moyenne des points inscrits à domicile par le RCA étant de 48 points cette saison.

Le RCA a donc inscrit 9 essais contre un seul encaissé dans les arrêts de jeu.

C'est en première période que le jeu auxerrois a été le plus chatoyant avec de très beaux mouvements et une belle alternance entre le jeu au près et le jeu au large. A noter le nombre impressionnant de fautes, autant de ballons rendus à l'adversaire qui peuvent lui permettre de recoller au score. Contre les cadors de la poule, et encore plus lors des matches de phases finales où les armadas sont dotées d'excellents buteurs, ces lacunes sont payées cash. Alors il est urgent de prendre conscience de ces dérives et d'y trouver les remèdes durables.

Côté effectif, une seule modification par rapport à la composition annoncée: Ryan Godsmark ayant déclaré forfait pour problèmes musculaires, c'est Cédric  Massot qui était titularisé à la mêlée , sa première en équipe 1 cette saison. Et le Toucycois s'est parfaitement tiré d'affaire , réalisant le sans faute dans son rôle d'animateur. Après les citrons, il passa le relais au jeune Sam Cameroon  qui a lui aussi rempli son contrat tout en emmagasinant du temps de jeu synonyme d'expérience.

 

L'honneur de Pithiviers

 

Les Auxerrois ont réalisé l'entame idéale, appliquant à la lettre les consignes  qui exigeaient une main--mise totale sur le jeu afin d'interdire tout espoir à Pithiviers. Avec trois essais inscrits en 20 minutes, et un score de 19-6 à la 20ème  minute, la messe n'était pas dite mais la partie était bien engagée  pour les rouge et vert qui n'en restaient pas là. Le rouleau compresseur était en action et on imaginait mal Pithiviers s'interposer tant la densité physique des deux équipes est différente . Pithiviers joue en effet le maintien alors que Auxerre est un candidat déclaré à la fédérale 2. N'empêche que les joueurs de Jimmy Belouet n'ont jamais démissionné et c'est à leur honneur.

A la demie heure de jeu, le RCA pilonnait les 22 m visiteurs et tutoyait leur ligne d'en but. A la 31e, Damien Huré s'engouffrait dans l'intervalle pour le 4ème essai auxerrois. A la 35e, le RCA récitait son rugby et poussait le groupé pénétrant pour un très bel essai collectif. Et puis à la 37e, c'était au tour de Timothé Bouhey d'atteindre la terre promise, inscrivant un essai qui concluait une belle œuvre collective où plusieurs joueurs s'étaient investis par une succession de passes courtes avec à chaque fois le franchissement de la ligne d'avantage.

Benoît Poitevin qui était entré après les citrons ouvrait le bal de la seconde période puis le RCA resta muet pendant une quinzaine de minutes. Un raid de D.Laurin sous les perches gâtinaises réveilla quelque peu les esprits puis il fallut attendre la 75e pour le dernier essai. Un grand classique côté club-housse, là où les Auxerrois sont maîtres de leur jeu en fin de match, là où se situe leur zône de vérité , là où ils achèvent leur travail, la plupart du temps par un essai collectif comme ce fut le cas cet après-midi.

En lever de rideau, l.équipe B s'est imposée 33-0, empochant elle aussi le point de bonus offensif.


Christian BOUVEAU

 

 

 

Pierre Camou a réussi à dérider le maire d'Auxerre qui aime le rugby et la côté (DR)