Jacques Coreau,président du conseil de quartier Saint-Siméon (DR)

Si quelqu'un prétend que la voiture ne "rythme" pas la vie sociale et celle des quartiers, dites-lui qu'il se trompe. Saint-Siméon ne fait pas exception à la règle. Le stationnement, l'incivilité, l'encombrement des trottoirs, le mépris du piéton ici comme ailleurs dominent le tableau. Certes l'excès de vitesse est moins présent à Saint-Siméon, la topographie des lieux n'y est sans doute pas propice. Pour le reste on retrouve les mêmes doléances. En dépit des parkings extérieurs,"sur la couronne" sécurisés par la vidéo-surveillance, l'encombrement interne à cette vaste cité de plus de 85 immeubles et comptant pas loin de 3 500 habitants, n'en est pas moins préoccupant. Il faut là comme ailleurs hérisser les trottoirs de piquets et boules en tout genre. La sécurisation des parkings du périphérique n'a semble-t-il rien changé aux habitudes, même l'adepte du jogging rechigne à faire quelques hectomètres quand il s'agit de rejoindre son auto.

Au cours des échanges avec le public il y aura même une question très curieuse à propos des places pour handicapés. L'intervenant a demandé pour quelle raison une amende de 135 € était infligée à ceux qui se garaient sans motif sur de tels emplacements réservés; "que fait-on lorsqu'un handicapé se gare sur une place normale, lui dresse-t-on un procès verbal ?"  ...  Les chuchotements sur des "fausses cartes d'invalidité" en nombre allaient également bon train. C'est ainsi que la "divine voiture" peut abattre les minces "retenues" sociales. Faudra-t-il "fermer" Saint-Siméon avec des bornes "amovibles" à l'image du secteur piéton du centre ville ? Un débat pour demain !

Jacques Coreau signalera également la deuxième grande préoccupation, les déchets et encombrants qui dégradent souvent l'environnement du quartier : une assemblée générale très en prise sur des problèmes de vie quotidienne, sur les tracas de la vie en collectivité. L'occasion pour le maire de rappeler une fois de plus que toutes les bonnes volontés des services publics ne pourront jamais remplacer un civisme naturel et de base qui semblerait se perdre.

Des points de satisfaction existent heureusement, en particulier les festivités en dépit d'une parfois trop faible participation. Jacques Coreau a tenu à remercier en particulier Inter marché pour l'organisation dans sa galerie des animations de Noël en collaboration avec les services de la ville et Pierre Guillermin, élu du quartier.

Enfin, au détour d'une question sur le complexe sportif des Hauts d'Auxerre, le maire indique qu'il devrait être répeint avant de recevoir le nom de René-Yves Aubin.

Deux vidéos vous permettront de mieux appréhender l'ensemble de cette assemblée générale à Saint-Siméon.

JL.H

1- Les interventions de Patrick Rigolet, de Jacques Coreau et de Guy Férez

2- Le "questions/réponses"