Place Saint-Amâtre. Le mur arrière et le sanctuaire du monument aux déportés et fusillés, veritable oeuvre d'art (DR)

 

Amâtre est un très vieux quartier d'Auxerre. C'est là qui fut édifiée la première église d'Auxerre d'une suite de 21 paroisses et clochers. Les vestiges et la crypte demeurent dans les sous-sols d'un immeuble particulier. Et le cimetière à proximité, plus ancien que le Père-Lachaise, contient les restes d'un mur d'enceinte de l'abbaye des Capucins et de ses jardins.

La place Saint-Amâtre du nom du premier évêque d'Auxerre fut aussi la place des exécutions à Auxerre. C'est là qu'était dressé le couperet de la guillotine qui a fait rouler les têtes.

Aujourd'hui, la place en losange est composée de l'esplanade du monument aux déportés et fusillés et d'un square de forme triangulaire où est dressée la statuette de l'évêque, petit jardin public où l'on peut s'asseoir et où les enfants peuvent jouer grâce à divers équipements de base tels tobogan et balançoire.

La place est en cours de rénovation afin d'assurer la sécurisation des trottoirs extérieurs qui étaient très étroits. Or nombre de pensionnaires de la Maison de retraite départementale sont des usagers au quotidien.


Une haie va être plantée en périphérie afin d'orner l'espace jardin qui sera embelli.


C'est à la demande du conseil de quartier St-Julien-St Amâtre que les travaux ont été entrepris par la municipalité
.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FAUBOURG SAINT-AMÂTRE

 


 On représente saint Amatre avec une hache à la main: devant lui est un arbre qu’il s’apprête à frapper. La vie du Saint explique le pourquoi de ces attributs (DR)

 

Le premier évêque résident à Auxerre est Saint Amâtre (?-418). C’est le signe que les chrétiens sont suffisamment nombreux pour avoir besoin de les encadrer. La présence chrétienne à Auxerre est donc relativement précoce. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Auxerre)