Le groupe d'investissement français, Hôtel & Food Disrpt Partners (*), reprendrait pour 1,4 millions d'euros, le restaurant étoilé L'Espérance à Saint-Père-sous-Vézelay, de Marc Meneau, qui était en liquidation judiciaire prononcée en février 2015.

L'Espérance accusait un passif de 7,1 millions d'euros dont 5 millions de créances auprès de fournisseurs.

Une information confirmée par Bernard Delibes, le mandataire judiciaire qui a précisé que la régularisation des actes de vente était en cours.

Des travaux devraient être entrepris pour réhabiliter le restaurant et l'hôtellerie.

33 personnes devraient être embauchées selon Maître Delibes. Apparemment, le repreneur connaît déjà précisément ses besoins en personnel.

Le montant de la vente, 1,4 millions d'euros, sera affecté prioritairement aux dettes Tva et Urssaf et autres. Autant dire que les créanciers, nombreux, pour des sommes très importantes notamment le créancier principal à hauteur de 50 %, ne percevront rien.

Un espoir de redémarrage avait avorté en 2015 avec un chef Chinois Yu Sugimoto et les collectivités.

 

 

_______________________________

(*) Le groupe d'investissement français, Hôtel & Food Disrpt Partners, (HFDP) nom du groupe communiqué par Michel Delibs, mandataire judiciaire qui représente les créanciers et gère la liquidation et la reprise, n'apparaît nulle part sur internet non plus que dans les sites spécialisés.

Une hypothèse est que l'entreprise a été créée récemment et n'a pas encore été répertoriée.

Une autre hypothèse est qu'il s'agit d'un groupe déclaré en Suisse ou au Luxembourg par exemple, où les formalités sont réduites au minimum et la confidentialité la plus totale.

Sur le site HFDP nous avons trouvé ces mentions : La société Hotel & Food Disrpt Partners, SAS, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le n° 820 234 904 Siège social : 10, avenue Frochot 75009 Paris – Tel. : 01 82 83 30 29.

Une équipe d’entrepreneurs de l'hôtellerie aux côtés d’actionnaires minoritaires de référence : entrepreneurs du digital, gérants de fonds d’investissement. Qui veut réinventer l'investissement hôtelier.

Guillaume Multrier est le fondateur. Alain Ducasse Entreprise est co-fondateur et associé intervenant dans l'dentification des établissements cibles et conseil en restauration.

L'entreprise se définit comme un acteur hybride intégrant une société d’investissement et une société d’exploitation, fonctionnant en synergie.

 

 

L'Espérance à Saint-Père-sous-Vézelay, vue des jardins (DR)

 

Qui est derrière l'opération de reprise ? Des capitaux chinois ? Avec quels hommes ?(DR)