Le golf dans l'Yonne c'est tout une histoire. Le premier 18 trous fut implanté dans le domaine privé de Clairis, un complexe avec piscine, équitation, étands pour la pêche, hôtellerie, studios, ranchs, pavillons, pisicne olympique etc. investie par les parisiens soucieux de pouvoir profiter d'une résidence secondaire sécurisée et en pleine nature, à une heure de la capitale, avec une sortie autoroute à Courtenay à cinq minutes du domaine.

C'est pourtant à Chaource que le golf s'est développé attirant nombre d'Auxerrois adeptes de ce sport autrefois réservé à une élite sociale soucieuse de l'étiquette et pas forcement sportive.

Puis, en 1989, le domaine du Roncemay près de Chassy dans l'Aillantais fut construit à l'initiative de l'industriel jovinien François Schneider, un dix-huit trous de qualité qui appartient, aujourd'hui, à une société danoise spécialisée dans l'immobilier. 

François Schneider (DR) créateur du golf du Roncemay

A la même époque, deux golfs associatifs de neuf trous sortirent de terre, à Lixy dans le Sénonais et à Tanlay dans le Tonnerrois, qui ont contribué à la démocratisation et à la popularisation de ce sport devenu discipline olympique. La France en outre, accueillera pour la première fois la Ryder Cup, épreuve prestigieuse par équipes opposant, depuis 1927, les Etats-Unis à l'Europe, une première qui suscite un véritable engouement et devrait booster ce sport qui gagne à être connu. Outre la notion de détente, le golf recèle des vertus revitalisantes. De 6 à 90 ans, il s'inscrit en relais sportif chez les ex-footballeurs, tennismen, coureurs et cyclistes. Paraît-il aussi qu'un golfeur vivrait plus longtemps... Le doyen du Roncemay, M. Barbe, ancien avocat à Auxerre, 90 printemps et 18 trous plusieurs fois par semaine, à pied, tirant ou poussant son chariot, ne dira pas le contraire.

A Sens, enfin, le practice de l'agglomération sénonaise, à l'initiative du District, est très couru depuis plusieurs années au coeur de la cité. Beaucoup de jeunes y ont appris la technique qui figurent aujourd'hui, parmi les meilleurs joueurs du département voire de Bourgogne.

Le projet avorté de Saint-Georges-sur-Baulche

Auxerre est resté en rade. L'ex-ministre des Sports et aménageur sportif de la cité Jean-Pierre Soisson, n'a jamais voulu en entendre parler. Hubert Moissennet, président de la communauté des communes de l'Auxerrois et président de l'office départemental de tourisme, caressait un projet dans les années quatre-vingt dix, du côté de Saint-Georges-sur-Baulche, dans la plaine en partie inondable, vers Villefargeau. Un site idéal pour un golf rustique de 18 trous, équipement manquant à une ville touristique comme Auxerre. Terrains pas chers puisqu'inondables quelques jours par an, dont une partie appartenait au conseil général, prêt à vendre pour l'euro symbolique. Pour des raisons politiques et de politique communautaire le projet ne vit jamais le jour.

Hubert Moissennet (à gauche) avec jean-Claude Leroy (Sergines) DR

D'autres projets à caractère privé adossés à des enseignants professionnels du golf furent évoqués du côté d'Héry et dans l'agglomération d'Auxerre mais sans jamais véritablement prendre corps. Guy Férez, maire d'Auxerre a exprimé une position claire au début de sa première mandature. Il était prêt à mettre à disposition un terrain mais il n'était pas question de mettre un seul euro dans le fonctionnement et la gestion d'un golf, qu'il soit public ou privé. La fermeture du Moulin-Rouge, l'an dernier, a un temps amené le patronage laïc Paul-Bert a envisager un projet de golf sur le site. Il semble être resté dans les cartons.

Guy Férez, maire d'Auxerre, président de la communauté d'agglomération, s'était engagé à mettre des terrains à disposition (DR)

Deux projets semblables

Aujourd'hui, enfin, deux projets seraient sur le point d'aboutir. L'un sur Monéteau, l'autre sur Auxerre.

Un jeune Auxerrois, Pierre Pichard, avec un partenaire, ambitionne ainsi de créer un 6 trous compact promu par le Fédération française de golf (une petite structure golfique destinée aux débutants) doublé d'une aire d'entraînement, un practice avec des greens en synthétique, à Monéteau, sur 6 hectares de champs loués à un cultivateur. Le projet devrait se concrétiser après la récolte de l'été.

Maurice-Paul Morin oeuvre pour faire avancer le golf dans l'Yonne (DR)

L'autre projet est initié par le président du comité départemental de golf, Maurice-Paul Morin, avec un partenaire. Le site retenu pourrait être celui de terrains à proximité de la voie romaine près des Piedalloues ou d'un terrain route de Toucy situé en face de la déchetterie de la Communauté de communes. Dans un premier temps, un practice couvert sera opérationnel avant fin 2013, ainsi qu'en projet une aire de jeu, pitch and putt, composée de greens en synthétique qui offrent l'avantage de ne nécessiter aucun entretien.

A suivre


Auxerre apparaît au pied de la voie romaine (DR)

 

Family golf à Appoigny : un centre d'essai du swing

Le premier magasin de golf de l'Yonne a ouvert il y a un an et demi à Appoigny le long de la RN6.
FAMILY GOLF est une moyenne surface située au carrefour des quatre golfs du département : Clairis, Lixy, Tanlay et Roncemay
Le centre commercial offre une zone d'essai pour l'analyse du swing indoor avec projection sur grand écran des différents paramètres.
L'Yonne compte 1 700 licenciés un chiffre appelé à monter en puissance avec l'ouverture prochaine de deux practices à Monéteau et à Auxerre