Le communiqué de la préfecture de l'Yonne, a été publié vendredi en fin d'après-midi. Ce communiqué n'argumente d'aucune manière sinon en évoquant un surcoût de 10 millions et n'est qu'un relevé sec de conclusion qui s'impose, en effet, à la lecture de cette phrase qui condamne toute autre solution, de manière lapidaire.

( ... ) "La DREAL a présenté ces études (complémentaires demandées Ndlr) qui ont permis de comparer les contraintes techniques, environnementales, financières et calendaires de chaque option."

"Au vu de ces éléments, et notamment les aléas techniques et environnementaux, le surcoût (au minimum 10 millions d'euros), les délais supplémentaires (deux ans de plus) et le nombre d'habitations concernées (près de 35), les tracés 1 et 2 ont été écartés." (...)

Circulez il n'y a rien à voir.

Il est vrai que c'est l'État qui décide : c'est lui qui paye. Sauf que la CAA va devoir mettre la main à la poche pour un barreau complémentaire.

Le COPIL confirme en conséquence le tracé n° 5

Le tracé 5 avait été choisi par l'État en 2012.

Rappelons pour information, que le tracé 1 est plébiscité par les populations de Laborde et Monéteau, qui ne veulent pas du tracé 5.

 

P-J. G.

 

 

COMITE DE PILOTAGE

SUR LA SUPPRESSION DU PASSAGE A NIVEAU DE JONCHES

DU 26 OCTOBRE 2018

 

 

 

Le comité de pilotage sur la suppression du passage à niveau de Jonches s’est réuni en préfecture vendredi 26 octobre sous la présidence de Patrice LATRON, préfet de l’Yonne.

 

Participaient notamment M. LARRIVE, député de l’Yonne, M. FEREZ, maire d’Auxerre, président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, M. BONNEFOND, maire de Venoy, représentant le président du Conseil départemental, M. BIDEAU, maire de Monéteau et M. GRAND, directeur territorial SNCF réseau.

 

Comme l'Etat s'y était engagé lors du COPIL du 27 avril :

-       les études de projet détaillé ont été menées sur la solution de contournement validée en 2011, à savoir la liaison RN77/RD84 (tracé n° 5) ;

-       les études de conception sur les tracés 1 et 2 (contournement de Jonches par l’est) ont été menées parallèlement.

 

La DREAL a présenté ces études qui ont permis de comparer les contraintes techniques, environnementales, financières et calendaires de chaque option.

Au vu de ces éléments, et notamment les aléas techniques et environnementaux, le surcoût (au minimum 10 millions d'euros), les délais supplémentaires (deux ans de plus) et le nombre d'habitations concernées (près de 35), les tracés 1 et 2 ont été écartés.

 

Le COPIL confirme en conséquence le tracé n° 5 en prescrivant :

 

-   la requalification de la RD 84 pour lui permettre d'absorber le trafic supplémentaire et de sécuriser les accès riverains, incluant la réalisation d'une passerelle de franchissement de la voie ferrée pour les modes doux ;

-  l’étude par la CCA de la réalisation dans le même calendrier d'un barreau d'accès à la RN6 pour desservir le secteur de Laborde.

 

La prochaine étape consistera à engager l'enquête publique début 2019.

Cette phase permettra à la population de s'exprimer à nouveau sur le projet.

Au terme des débats, le COPIL a confirmé la volonté collective de supprimer le passage à niveau de Jonches dans les meilleurs délais.

 

 

 

### EN SAVOIR PLUS

 

Vers un bras-de-fer

par Pierre-jules GAYE

 

Grogne et incompréhension à Laborde

 

À Monéteau les citoyens entrent en résistance contre le tracé 5

 

Laborde plein d'idées

 

 

 

 

____________________________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV