SOCIETE
Déviation de Jonches : ce sera le tracé 5 décide le Copil
le vendredi 26 octobre 2018, 17:49 - SOCIETE - Lien permanent
Le comité de pilotage sur la suppression du passage à niveau de Jonches, suite à des études complémentaires, confirme le choix du tracé 5 décidé en 2011 ainsi que l’étude par la CAA (communauté d'agglomération de l'Auxerrois) de la réalisation dans le même calendrier d'un barreau d'accès à la RN6 pour desservir le secteur de Laborde ... Autrement dit, il n'a été aucument tenu compte des deux réunions de consultation à Laborde et Monéteau qui s'étaient opposées à ce tracé. L'enquête publique en 2019, ne dira pas sans doute pas le contraire
Le communiqué de la préfecture de l'Yonne, a été publié vendredi en fin d'après-midi. Ce communiqué n'argumente d'aucune manière sinon en évoquant un surcoût de 10 millions et n'est qu'un relevé sec de conclusion qui s'impose, en effet, à la lecture de cette phrase qui condamne toute autre solution, de manière lapidaire.
( ... ) "La DREAL a présenté ces études (complémentaires demandées Ndlr) qui ont permis de comparer les contraintes techniques, environnementales, financières et calendaires de chaque option."
"Au vu de ces éléments, et notamment les aléas techniques et environnementaux, le surcoût (au minimum 10 millions d'euros), les délais supplémentaires (deux ans de plus) et le nombre d'habitations concernées (près de 35), les tracés 1 et 2 ont été écartés." (...)
Circulez il n'y a rien à voir.
Il est vrai que c'est l'État qui décide : c'est lui qui paye. Sauf que la CAA va devoir mettre la main à la poche pour un barreau complémentaire.
Le COPIL confirme en conséquence le tracé n° 5
Le tracé 5 avait été choisi par l'État en 2012.
Rappelons pour information, que le tracé 1 est plébiscité par les populations de Laborde et Monéteau, qui ne veulent pas du tracé 5.
P-J. G.
COMITE DE PILOTAGE
SUR LA SUPPRESSION DU PASSAGE A NIVEAU DE JONCHES
DU 26 OCTOBRE 2018
Le comité de pilotage sur la suppression du passage à niveau de Jonches s’est réuni en préfecture vendredi 26 octobre sous la présidence de Patrice LATRON, préfet de l’Yonne.
Participaient notamment M. LARRIVE, député de l’Yonne, M. FEREZ, maire d’Auxerre, président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, M. BONNEFOND, maire de Venoy, représentant le président du Conseil départemental, M. BIDEAU, maire de Monéteau et M. GRAND, directeur territorial SNCF réseau.
Comme l'Etat s'y était engagé lors du COPIL du 27 avril :
- les études de projet détaillé ont été menées sur la solution de contournement validée en 2011, à savoir la liaison RN77/RD84 (tracé n° 5) ;
- les études de conception sur les tracés 1 et 2 (contournement de Jonches par l’est) ont été menées parallèlement.
La DREAL a présenté ces études qui ont permis de comparer les contraintes techniques, environnementales, financières et calendaires de chaque option.
Au vu de ces éléments, et notamment les aléas techniques et environnementaux, le surcoût (au minimum 10 millions d'euros), les délais supplémentaires (deux ans de plus) et le nombre d'habitations concernées (près de 35), les tracés 1 et 2 ont été écartés.
Le COPIL confirme en conséquence le tracé n° 5 en prescrivant :
- la requalification de la RD 84 pour lui permettre d'absorber le trafic supplémentaire et de sécuriser les accès riverains, incluant la réalisation d'une passerelle de franchissement de la voie ferrée pour les modes doux ;
- l’étude par la CCA de la réalisation dans le même calendrier d'un barreau d'accès à la RN6 pour desservir le secteur de Laborde.
La prochaine étape consistera à engager l'enquête publique début 2019.
Cette phase permettra à la population de s'exprimer à nouveau sur le projet.
Au terme des débats, le COPIL a confirmé la volonté collective de supprimer le passage à niveau de Jonches dans les meilleurs délais.
### EN SAVOIR PLUS
Grogne et incompréhension à Laborde
À Monéteau les citoyens entrent en résistance contre le tracé 5
____________________________________
Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.
Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV
Commentaires
PASSAGE Ã NIVEAU Jonches Yonne ligne Auxerre Laroche le plus dangereux de France selon qui ?
Une étude en cours pour le faire disparaitre, installation de feux rouge, signal, radar .Le non-respect de la signalisation routière est en cause dans la quasi-totalité des accidents et plus de 800 infractions constatées.ce jour 8 nov 2018 encore un camion est passé arrache les barrières et se sauve....
Passage à niveau Russe
Surtout pour stopper ces illuminés qui prennent des risques considérables en forçant le passage, à tout prix, tout ça pour gagner quelques misérables secondes ..., ils ont inventé le "Stop cons" Ça doit calmer!!! La t'as vraiment intérêt à t’'arrêter...de toute façon ça t’'arrête !!!!!
Sur ce dossier comme sur celui du contournement sud ou de l'électrification, les élus locaux Bideau en tête, brillent par leur hypocrisie et par leur incompétence à diriger les débats et à argumenter contre le ramassis de technocrates imbus de leur personne de la DREAL de Bourgogne et autres corps intermédiaires de l'état que Sarko voulait mettre au pas et ou il à échoué lamentablement. Enfin quand je dis imbus, cela veut seulement dire: c'est nous qui décidons et les contribuables comme leurs représentants doivent rentrer à la niche point final. Et si les élus ne se plient pas à leur désira ta, cela ne les dérange pas de faire trainer un dossier plus d'une décennie. On est bien parti pour, à moins d'utiliser la méthode russe pas chère et très efficace contre les bruleurs de feux rouges.
Je m'interroge sur un point, comment la CAA peut promettre des travaux sur la RN6 (déviation d'Auxerre) alors que celle-ci relève de la compétence de l'Etat ?
NON A LA DÉVIATION SUR MONETEAU
L’ÉTAT MAINTIENT SON CHOIX…
Ils ont tranché…..à quoi a donc servi la consultation publique ( faite après les choix effectués ) une enquête publique pour que la population puisse s’exprimer à nouveau est prévue début 2019.
A quoi va-t-elle servir sachant que nos élus ont déjà décidé du tracé de cette déviation. On se moque de nous ….
Finalement on ne prend pas le projet qui satisfaisait tout le monde et qui coutait le moins cher……
Revenons sur ce projet n°5 :
cout de l’opération 15 M€, plus un barreau complémentaire voulu par le maire d’Auxerre qui va coûter entre 5 et 9 millions à la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, et annoncé dans le journal local ,une requalification de la RD 84 qui consiste à faire passer en deux voie ,avec séparateur central entre le rond point de Jonches et l’entrée de la zone industrielle de Moneteau.
Projet nouveau...pas budgété et à la charge de qui?
Faut il encore que les élus qui promettent tout cela arrivent à sa réalisation , le département n’ayant plus un sou pour les routes…..
Ce qui portera ce projet ( s’il arrive ) plus cher que celui qui convenait le mieux à la population..
QUEL GÂCHIS DES FINANCES PUBLIQUES
Relayé par le bon journal local, l’information accident à répétition nous rappelle que ce passage à niveau est l’un des plus dangereux de France.
POURQUOI ?
On a frôlé la catastrophe le 17 octobre dernier ...quelqu’un s’est trouvé coincé entre les barrières, pour être pris comme cela il a du passer alors que le feu était rouge …passage à niveau dangereux ou conduite dangereuse
GRAND TITRE:
LA DÉVIATION S’ÉCARTE DES MAISONS
À 170 m près…dans la variante routière..la concertation à porté ses fruits….
Le problème reste le même pour les riverains le bruit les nuisances ne seront pas supprimés pour autant.
Aucun mur anti bruit n’a montré son efficacité et merci pour l’environnement
Oubliée la surcharge du CD 84 qui est saturé à certaines heures
Oubliés les risques d’accident avec la pente raide et l’accès au giratoire une fois passé le pont à venir …..quand il sera construit…
Oubliés les risques de pollution sachant que la route passe sur la plaine de captage des eaux et si le projet de requalification du CD 84 à 2 fois deux voies il faudra passer sur cette partie de la plaine de captage…...et augmenter les risques.
Oubliés les dispositifs de sécurité pour fermer le passage à niveau aux automobilistes au passage des trains .
à suivre......
Quand on regarde attentivement les choses, c'est absolument hallucinant !
D'abord sur le plan technique : la Dreal a étudié et proposé 5 scénarios il y a 7 ans. Le ministre a opté pour un tracé, le 5.
Les années ont passé et deux morts ont réveillé les consciences et fait accélérer subitement l'État.
Deux réunions de concertation - c'est la loi - ont été organisées à Laborde et à Monéteau pour que la Dreal (autrement dit un service de l'État) rende compte des scénarios prévus et en débatte avec les gens. Les salles étaient combles prouvant que l'aménagement du territoire intéresse au plus haut point.
Tout le monde rejette le tracé 5 en argumentant et d'autres propositions sont exprimées dans le cadre des autres scénarios proposés par l'État.
Le préfet décide d'une concertation et d'études complémentaires pour vérifier les choses.
La conclusion est que les deux tracés 1 et 2 ou avec variante, proposés par les gens sont inexploitables car beaucoup trop chers, difficiles techniquement et environnementalement, et nécessiterait deux ans de plus, bref il ne faut même pas y penser ...
Or ces tracés sont ceux étudiés et proposés parmi les 5 scénarios établis en 2011 !
Si l'on comprend bien, ces messieurs ingénieurs de l'État ont proposé deux scénarios inexploitables !
C'est se foutre de la tête des gens. Mais de qui se moque-t-on ?
Pourquoi ne pas dire tout simplement que c'est le tracé 5 qui est imposé ? Plutôt que de se lancer dans une telle comédie hypocrite ?
Donc, le comité de pilotage bien "habillé", a retenu le projet de liaison entre la RN 77 (la route de Troyes) et la RD 84 ( la route de Monéteau). là où ça bouchonne à fond et bouchonnera encore davantage, là où il y a une zone de captage de l'eau, là où daucuns prévoient un goulot d'étranglement.
Quant au prix (qui n'a pas été estimé ni pris en compte), il faudra y ajouter la mise à quatre voies en entrée de Monéteau, la passerellle etc.
Sans compter le barreau qui doit relier Laborde à la rocade en amont et qui coûterait entre 6 à 9 millions d'euros ! Financés non par l'État cette fois mais par les contribuables de la communauté d'agglomération à qui on n'a pas demandé leur avis évidemment. On leur enverra la douloureuse.
Enfin, c'est quoi ce "comité de pilotage, ce copil, ? Il décide comment ? Démocratiquement par un vote ?
Il semble que non car si l'on a bien compris, MM. Bideau, Bonnefond, Larrivé sont contre le tracé 5.
Alors, dans ces conditions, je pose cette question : si l'enquête publique est contestée par les habitants, ce qui semble probable, le commissaire enquêteur doit-il en tenir compte ? Ou peut-il décider autrement, comme l'a fait le Copil ignorant le voeu de la population c'est--à -dire les usagers, faut-il le rappeler .... ?
Autrement dit, s'il doit en tenir compte, ce sera non au tracé 5 qui du coup sera enterré tout comme la suppression du passage à niveau car elle ne sera plus d'actualité aux yeux de l'administration. Celle-ci aurait donc roulé tout le monde dans la semoule depuis 2011...
Ou alors il passe outre et impose le tracé 5 ...
Dans cette hypothèse que de temps perdu et quel mépris pour les gens !!!
Elle est belle et a bon dos notre démocratie
Ce qui est formidable c'est que des techniciens puissent choisir le barreau N5 alors que nous sans faire de longues et coûteuses études, nous qui sommes chaque jour les usagers de la route on sait déjà que ça va coincer. Chaque jour la circulation sur la RD 84 est une catastrophe. Pourquoi dépenser autant d'argent pour mettre les usagers dans les bouchons ?
Pour le barreau reliant la N6 à Laborde il ne faudrait pas le faire au départ de la centrale électrique d'egriselles car cela n'aurait aucun sens. Il faut le faire dans la descente de Laborde au niveau du stand de tir de la police. Il servira aux gens de Jonches également car il en auront vite ras le bol de faire le grand tour par Moneteau. Tout ce bien entendu si le projet se fait.
Formidable on vit un monde merveilleux! Web tv Auxerre pour le projet n°1, indique un montant de 18 millions d' euros et l'Yonne républicaine 30, 5 millions cherchez l'erreur! pourtant leur source provient du même COPIL. Et pour le projet n° 5 refusé par le peuple , il passe de 15, 5 millions d'euros pour WEB TV, à en gros titre, 18,5 millions pour l'Yonne Républicaine.A cela il faut ajouter le barreau de Férez décidé sans consultation des élus communautaires (peut-être 5 millions ou le double, personne ne sait) on verra à l'enquête publique. Il est incroyable que le Maire d'Auxerre, pousse pour cette gabegie d'argent alors qu'il ne l'a pas et qu''il dit vouloir faire avancer et surtout financer le contournement sud. Nous aurait-il mentit?
Dans L'YONNE REPUBLICAINE de samedi, il y a un article où l'avis de nos élus a été indiqué. Le député Guillaume Larrivé déclare :
"Il n'y a que de mauvaises solutions, qui présentent toutes de multiples inconvénients, pour les riverains et pour les finances publiques. Je salue la bonne volonté du préfet, mais je ne suis toujours pas convaincu par la pertinence du tracé."
Quoi qu'il en soit, ce communiqué préfectoral est un bel exemple de mépris profond.
Il symbolise parfaitement le gouffre qui sépare les technocrates et autres politiques déconnectés de la vie type Larrivé, des vrais gens qui vivent au quotidien dans la vraie vie.
Une quasi unanimité, argumentée et souvent remarquablement, s'est exprimée et prononcée contre le tracé 5. Tant à Laborde qu'à Monéteau.
Ceux qui étaient présents ont constaté les insuffisances d'explication des ingénieurs de la Dreal se réfugiant derrière le fait que ce sont d'autres qu'eux qui avaient choisi le tracé 5 à l'époque.
C'est vrai qu'ils ont été chahutés et contrés à l'argumentation.
Peut-on imaginer un seul instant que leur orgueil ébranlé les a motivés pour confirmer ce fameux tracé 5 dont personne ne veut et qui nécessite outre les 20 millions de l'État, un barreau ouvrage supplémentaire pour relier Laborde à Auxerre en amont sur la rocade ?
Enfin on est curieux de savoir comment la décision a été prise : par un vote ? Dans cette hypothèse qui a voté pour ?
Certainement pas Bideau et Bonnefond qui sont contre le tracé 5.
À moins que ce copil ne soit qu'une caisse enregistreuse des décsions du préfet lequel ne peut que suivre les hauts fonctionnaires de la Dreal
merci auxerre TV pour cette info et cette tribune. comme le constatent plusieurs intervenants, l'yonne ne pèse pas assez lourd car ses habitants, majoritairement des ruraux, se désintéressent de tout, y compris de l'aja qui a jadis tiré le 89 vers le haut.
un mouvement de fond, constructif, est en train de se mêler de réveiller les silencieux. il s'agit de 'nous, citoyens' qui donne la parole à tous et en tient compte.
on a frôlé la catastrophe......titre notre'' bon journal''local...
si des gens se trouvent bloqués entre les barrières c'est qu'ils sont passé alors que le feu était au rouge ...on veut nous faire croire qu'il est le plus dangereux de France, on nous prend pour des c.....s.
Facile de trouver des sous à dépenser alors que certains projets ne coutaient pas plus chers ....mais pas la même enveloppe mais seulement les mêmes payeurs au bout de la chaine .....élus du peuple reconsidérez ce projet....
Pas surpris de cette décision, le tracé 1 aurait coûté beaucoup plus cher que les 18M d'euros prévus dans cette étude. Pourquoi?
Car il aurait fallu que la RN6 passe en 2X2 voies sur toute la longueur (pour absorber le nouveau trafic venant de la RN77) il aurait également fallu élargir le pont actuel au niveau du rond-point au croisement de la RD84.
Donc encore une fois, on choisit la solution la moins onéreuse.
La moins onéreuse car il s'agit de l'Yonne et d'Auxerre, et que, comme pour tous les autres projets (Contournement Sud, A26, le centre d'appel, l'hélicoptère de l'hôpital, doublement de la voie ferrée Migennes-Auxerre etc, etc....) nous sommes dans le dernier wagon, celui dont on s'occupera s'il reste un peu d'argent dans les caisses de l'Etat, dans un territoire beaucoup trop rural et sans poids-lourd politique.
Il ne faut pas se le cacher: nous sommes, amis Auxerrois, des citoyens de 2ème voire de 3ème zone.
Suite à la concertation des habitants de Monéteau très réactifs au projet "qui veux dépenser des millions " la solution première serait de modifier l'accès sur le franchissement du passage à niveau . Tout d'abord il est clair que des automobilistes ne respectent pas le code de la route même en ville aux feux rouges,faut-il alors construire des ponts un peu partout en raison d'une poignée de chauffards ? En attendant l'essai de double barrières s'abaissant au minimum 30à 45 secondes avant le passage du train serait un compromis de bon sens ,mot employé par le président du département qui ne veux pas dépenser l'argent des contribuables inutilement .
Du bon sens !
Si je comprends bien, ceux-là mêmes qui ont défini les tracés, en ont défini deux qui ne tenaient pas la route puisque trop chers pour des raisons environnementales et techniques et de délais. On ne peut mieux faire comme fourre-tout.
Ces Messieurs de la DREAL tout ingénieurs qu'ils soient ne sont peut-être pas aussi bons que cela ...
De qui se moque-t-on ?
Tout à fait d'accord avec Bernard Boucherat
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un débat avec les élus de la richissime communauté d'agglomération, pour savoir si elle a les moyens de jeter à la poubelle 9 millions d'euros, d'autant plus qu'elle doit dans le même temps débourser sa quotte part pour le contournement sud. A j'oubliais comme pour l'électrification qu'ils avaient voté, une obscure commission les a renvoyé "au coin", et apparemment pour le passage à niveau la COPIL fait de même.
Je pige pas "la couleuvre" des 10 millions d'euros supplémentaires de la COPIL pour la solution 1 (celle du peuple) .
En effet dans le tableau la différence entre la 5 et la 1, est seulement de deux millions et demi d'euros et perfidement le comité de pilotage ne comptabilise pas les millions du " barreau" de la CAA, qu'il faut ajouter à leur projet anti démocratique.
Nous y voilà . Le tracé 5 était préconisé par l'état depuis 2014 alors pourquoi ce casser pour étudier un autre tracé. 10 millions de plus pour le 1 combien pour le nouveau barreau qui reliera la N6 ?
aux armes citoyens.....
Wahou ! Gros travail d'Auxerre TV, beaucoup d'avis passionnés, de témoignages
"sympas " de personnes passionnantes mais ...
d'ingénieux Ingénieurs ont dû "plancher" sur ce gros projet. et donner leur avis éclairé.. Un avis neutre, rationnel
La solution 5 est-elle celle qu'ils ont "conseillée" ? Si oui ...