Hervé Parmentier, actionnaire de la SAOS AJA section professionnelle (DR)

 

Ancien administrateur de la SAOS AJA section professionnelle dans l'équipe d'Alain Dujon ancien président de l'AJA, toujours actionnaire de la SAOS AJA, Hervé Parmentier est gérant de sociétés depuis 1986. Il a créé AZ Déco spécialisé dans le second oeuvre du bâtiment ainsi que dans l'événementiel. Il a aussi investi, depuis 1987, dans l'immobilier pour les PME et très petites entreprises principalement à Auxerre et en Bourgogne.

Il répond, aujourd'hui, aux questions d'AUXERRE TV, parce qu'il est extrêmement inquiet pour l'avenir immédiat de l'AJA.

La récupération des 3,2 millions est vitale pour les 3 mois à venir

Selon lui, en-dehors de l'aspect sportif - Auxerre est tombé en Ligue 2 où il occupe la 16ème place - l'avenir est extrêmement sombre. La trésorerie à trois mois, sera assurée, il l'espère, par la récupération avant la fin du mois de décembre, des 3,2 millions de caution versés à la banque OSEO qui a avancé les fonds pour la construction du centre de formation (1). Les mois suivants dépendront de la réussite de l'émission de 380 000 obligations à 15,158 euros pour abonder au capital, une opération que Hervé Parmentier juge "délicate et confuse". Qui va valider les entrants et quelles garanties, quelle caution sont offertes aux acheteurs ?

Pour le reste, le marché des transferts a changé : les clubs tous, sauf PSG et Monaco, surrendettés sont contraints de réduire la masse salariale. Il y a par conséquent peu de demandes d'achats de joueurs et il y a de plus en plus de joueurs sans emploi. Cette source traditionnelle de revenus pour l'AJA se tarit rendant les choses plus compliquées.

Un empilement d'hypothèses favorables

"Le déficit du précédent exercice (la saison dernière) était de plus de 16 millions d'euros qu'il fallait éponger. Le bas de laine était de 20 millions d'euros. Le budget de la saison en cours s'établit à 20 millions d'euros. Il va falloir trouver 12 millions. Les frais de fonctionnement du nouveau centre de formation qui doit être livré incessamment, ont été estimés à 6,5 millions d'euros par an. Il va falloir les financer. Les hypothèses financières qui seront présentées aux actionnaires, jeudi, lors de l'assemblée générale statutaire de la SAOS, empile les hypothèses à condtions favorables dont on ne sait pas si certaines sont réalisées ou à réaliser".

Pour Hervé Parmentier, il faut faire table rase et rebâtir avec de nouvelles équipes aux manettes. Le collectif d'Appoigny (14 signatures dont Bourgoin, Roux, Maupoil, Rémy, Cool, Laguillaumie,Truffault Billotte) et son projet 2015 qui prétendait faire rêver aux plus hautes destinées du club, est d'ores et déjà un échec. Ses membres devraient par conséquent démissionner, estime Hervé Parmentier.

____________________________________________

(1) Le coût du nouveau centre de formation de l'AJA est de l'ordre de 10 millions financés pour quart par la région Bourgogne, le conseil général de l'Yonne, la ville d'Auxerre et le club. Or les collectivités libèrent leur financement sur 5 ans. C'est donc une banque qui avance l'argent pour payer les entreprises. L'AJA qui finance un quart de l'investissement prend en charge les intérêts des sommes avancées par la banque. Il reste à savoir si après la réception des travaux prévue à la fin du mois de décembre 2012, la banque reversera la caution entière soir 3,2 millions ou si elle déduira les intérêts afférents et en cours, ce qui réduirait le total du montant de la caution

 

EN SAVOIR PLUS


Autres videos sur la situation du club

 

- AUXERRETV : ALAIN DUJON SE DÉFILE

 

- L'ÉPÉE DE DAMOCLÈS SUR LA TÊTE DE L'AJA

 

- HENRI MAUPOIL PATRON DE L'ASSOCIATION AJA PREND DATE

 

- L'ADN DE L'AJA

 

- LA MARCHE DES SUPPORTERS

 

- LA FORMATION EST LE SALUT DE L'AJA

 

- L'AJA FOOT VOTE L'OUVERTURE DU CAPITAL

 

- L'AJA VEUT PASSER LE CAP ET REMONTER

 

 - L'AJA ALLUME FRANCE FOOTBALL

 

- GUY ROUX : LA SITUATION EST REDRESSABLE

 

- BOURGOIN SE SENT SEUL